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Pylône avec chariot coulissant  Aout 2016 

            

 En avril 2015, j’ai eu l’opportunité d’acquérir  des poteaux  Albert

       Le projet d'un pylône avec un chariot naissait.

 Les principaux  éléments  mesurent 4.50 m, Il doit remplacer celui existant de 12m, celui-ci  prenait  de l’âge, il était rallongé par un mat de 6 m haubané.

 La difficulté principale est-que le « bébé » doit se lever tout seul !

 En effet on ne peut pas faire le levage avec une grue ou autre, il n’y a pas d’accès à moins de 15- 20 mètre de la zone de levage, tout doit se faire à la main.

 J’ai donc utilisé avec  un élément de mat  comme « chèvre » pour le montage et le levage à l’aide de  palans

Une étude s’avèrera nécessaire en particulier le  calcul des forces de pour en vérifier la faisabilité

            Un petit schéma vaux mieux qu’un long discours


1-Création du pylône

Le mat fera 18m, en 4 morceaux de 4.50m, avec un pied de fixation articulé à la base et une chaise, à 4.50 m avec un axe de 30 mm

Fixation à l’aide de scellement chimique dans le rebord en béton de la terrasse

 

Montage à blanc  des éléments disponibles

 

                        Montage, décapage, soudure des rails du chariot  , Un  paquet de baguettes en 2.5 n’a pas suffi !                    

                        Plaques pivotante épaisseur  16 mm découpe laser avec axe de 30 mm

                           

         Construction de la chaise                                                      Essai de l’axe pivotant                                                                                                                                                                               


           2-Confection du chariot

Essais de roulage du chariot, les 6 galets et 6 roulements coulissent sur les deux rails soudés

 Essai de roulage

 

Le choix des pièces

Poulies, roulements, quincaillerie …sans compter la quantité de boulons, écrous, rondelles ….

Tendeurs, poulies, câbles, tiges filetés de 18 et 16   et quelque kilo de baguettes à souder et de peinture 

 

 

        

 


 

3-Verrouillage breveté Dany

Arrivée sur la butée, le  parallélogramme en tube carré pousse le chariot,

les quatre ergots viennent sur loger dans des cylindres ou  ils sont maintenu par la poussée du chariot.

Cela libère la traction sur le  câble du treuil, le chariot est verrouillé sur le pylône.

Le retour en position se fait par 4 puissants ressorts

             

                  

 


 

   4-Les tronçons en attente de montage

 

              

 


                                   Les Phases du montage.

 

a-      Démontage de l’ancien pylône, et des antennes existantes

 

                    

 

 L’antenne hertzienne de la TNT  doit rester en service

Pour cela, un mat de 6 m sera posé provisoirement  en bout de la chèvre.

                         

 

 

                             Le pied                                                       La chaise est hissée sur la terrasse

                        

 


 B -Dressage du premier élément  et mise en place de la chaise sur le bord de la terrasse

   en alignement  sur l’ancienne chaise  afin d’avoir une verticalité parfaite de l’ensemble

 

 

                         


 

C -On redescend le premier élément, assemblage du second  et l’on remonte le tout

 

 

    Verrouillage sur l’axe des deux éléments,              c’est presque l’équilibre, je manœuvre à la main

                        


 

D -Mise en place des deux derniers tronçons  à l’aide d’un échafaudage et levage de l’ensemble.

La masse à lever étant conséquente, les pieds sera lesté de 4 bidons remplis d’eau (~ 150 kg)

Le calcul me donnait une force d’environ 600 kgf.

(Oui je sais c’est l’ancien système, vu mon âge ,c'est excusable !)

Ce qui s’avèrera nécessaire pour le décollage des premiers degrés.

Les points d’ancrages et les câbles de levage devront être choisis judicieusement

avec un coefficient de 5 par sécurité  (ce qui se pratique dans le levage)

 

Montage du 3 ème tronçon (Jusque-là, uniquement une personne suffi  pour la manœuvre

                 

             Échafaudage, échelles, palans                                       Montage du 4 ème tronçon

            

 


  C-Levage avec 3 palans de 2 t (+ un de secours) ,3 personnes seront nécessaires

           Jean Marie à la manœuvre palan du haut (contrefort de la chèvre)

 

                                   

                       Ça monte doucement

                               

     Le levage ne prendra qu’environ ½ heure tranquillement mais surement.

      Lolo Coté palan câble au ¾ du pylône  coté chèvre

                       

         Dany  au palan du pied,  sécurise régulièrement le pied  par une grosse corde

                    

                      Madame suit les opérations et réalise les photos du reportage

                      

      C’ est dressé, on aperçoit à l’arrière la HB9CV sur l’ancien mat télescopique avec le rotor               

                        C’est quand même haut tout ça ! 

 


d-Haubanage et finition.

Le mat est autoportant, par sécurité il sera haubané par deux nappes de quatre câbles de 8 mm

(Je verrais par la suite pour changer la nappe supérieure par des haubans non conducteurs)

 

C’est « Lolo » mon fils  qui monte le premier pour fixer les haubans en câble

 (Il y avait provisoirement des 3 cordes et  les palans en traction)

 

         

  

                                 Erection Picarde ! Ce n’est pas tous les jours !

         

 

 

        Mise en place de l’antenne de la TNT, démontage de la chèvre et de tous les câbles

 

                    Nous avons fixé une corde de rappel sur le pylône,

      Toutes les opérations sont faite à deux personnes avec un harnais munis d’un stop chute.

 

                    

 

                  Il n’y a eu aucune difficulté particulière pour le levage.

                                      

 


Finalisation du projet

Démontage de  la HB9CV, vérification et changement de la visserie pour du tous inox (pas de laiton ni de cuivre),

montage à la graisse spéciale antenne alu pour les tubes  et Cu pour les contacts.

Bien qu’il y a un chariot, l’installation doit durer dans le temps, ce n’est pas le moment de lésiner sur les moyens

Nettoyage avec du produit pour les parasites (araignées et autres) du Symétriseur BN16  HyGain

Cela faisait 5 ans qu'elle n'avait pas été démonté

                                 

               Reprise des réglages de l’antenne au sol

                     

J’obtiens un ROS de 1.1 -1 Mhz de bande passante avec 100 w en FM

1.5 Aux deux extrémités soit 27 Mhz et 28 Mhz ce qui est fort honorable

Les 25m de câble ont été changés par de l’Ultraflex10  

                                                                                                                                                                          

   Le chariot, s’auto verrouille lorsqu’il est en tête de pylône par un mécanisme breveté Dany !

     

 


Vu générale de l’antenne qui malgré sa hauteur reste assez discrète dans le paysage

En dessous à 12m la filaire une Loop de 86 m en forme losange ,descente échelle à grenouille

        

 


 La Station reste sobre :

 Un FT990, un Baofend pour la VHF que je n’utilise pas souvent

 Cmde rotor KR1000S, ROS mètre Daiwa, vintage Mic Turner+3B

Un commutateur d’antenne 4 entrées   , diverses petites boites made in OM

Boite d’accord pour la filaire de 86m multi-bande du 180m au 20 m

Un PC  XP,avec interface pour les modes numériques, j’utilise principalement

HRD, DM780, le ROS,  Easy-pal …. (Pas d’ampli)

 

 

                        

 

Finalement, de très bons contacts malgré le manque de propagation actuellement

Pas grand monde en mode Digital à mon grand regret

 

Si je puis me permettre un conseil aux Oms qui voudrait se lancer,

ce genre de travail  doit être réalisé de manière très professionnelle

Il nécessite des moyens importants, il ne faut pas minimiser les risques.

Merci des précieux conseils de mes amis Oms ou pas ,des bras et des cerveaux qui m’ont aidé

Sans eux je n'aurais pas pu pratiquer ce qui me tiens à cœur

 

© 14mit02-Dany  mai à juillet 2016

 

L'ancien pylône de 12 m est disponible pour un OM bricoleur , me contacter en MP  ..... SVP.

 

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Coupleur Mac Coy réalisation de l'OM Jean  

 

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Éditeur : Dany | Scanner... | Photographies  perso de mes constructions | Photographies :Daniel, Jean (C) avril 2015

Remerciements a :   F5ZV ,  F4FJP ,  F5AD  ,f6ddr, f6css ainsi  les autres OM qui partagent  leurs connaissances sur le net

  

   

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